À propos

Le site et les contenus sont soumis au droit d’auteur et de propriété intellectuelle. cf. Mentions légales.

72 commentaires sur “À propos

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour.
    Tout d’abord bravo pour ce travail, que ce soit la MHM ou la MHF.
    J’utilise la MHM depuis 3 ans à la rentrée et je débute avec la MHF à la rentrée. Merci beaucoup.
    J’ai réalisé des fichiers vidéo projetables (MHM et MHF) pour la 1ère semaine et cela sera ma trame pour l’année. Je dispose d’un blog et je voulais donc savoir si je pouvez les partager sur mon blog avant la rentrée pour en faire bénéficier les collègues qui le souhaitent ?
    Bien cordialement.

    J’aime

  2. Bonjour je voudrais vous dire un immense merci pour ce merveilleux travail. J’ai un quadruple niveau et je peux vous dire que ça m’aide grandement. J’applique du coup MHM pour mes quatre niveaux et MHF pour mes CM mais pour MHF je trouve le guide moins pratique en ceci qu’il faut aller chercher l’activité ritualisée, l’écriture etc dans les pages suivantes, nous n’avons pas tout ce qu’il nous faut sur une même page et j’avoue que c’est un peu difficile.
    Encore une fois merci pour votre travail et j’ai hâte de voir la suite. Bon courage à toute l’équipe

    J’aime

  3. M’autorisez-vous à mettre en ligne sur e-primo les cahiers de leçons MHF et MHM , de manière à ce que les élèves puissent le consulter où qu’ils soient ?

    J’aime

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail riche et motivant pour les élèves autant que pour les enseignants.
    Je note un manque (sauf erreur de ma part) dans le contenu de la semaine 5 Période 2 : l’image associée au travail d’oral activité 3.
    Merci d’avance pour votre retour,
    Cdt

    J’aime

  5. Juste pour vous dire merci : la méthode est adaptable à tous les élèves, c’est quasiment du clé en main, on peut quand même ajouter ou retrancher des exercices, des leçons… Bref, un genre d’idéal que je recherchais depuis longtemps !

    J’aime

  6. Bonjour. J’utilise déjà MHM avec mes Ce1 et je suis intéressée par MHF pour le Ce1/Ce2 car j’aurai ce double niveau à la rentrée. Ce qui va être publié dans le courant de cette future année scolaire concerne t-il bien le Ce1/Ce2 ou bien (dans un premier temps) les deux niveaux séparés? J.ai regardé les mini fichiers et il me semble que des leçons communes sont possibles.
    Merci pour votre réponse !

    J’aime

  7. Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser MHF en CE2 l’année prochaine, je vais commander les fichiers élèves et le guide mais pouvez-vous me dire si le guide des séances et les ressources seront mis en ligne par période (gratuitement) sur ce site ?
    Merci à vous.

    J’aime

  8. Bonjour, merci pour cet immense travail! Je me lance cette année et cela m’est d’une grande aide. Je voulais poursuivre ma préparation mais j’ai vu hier et aujourd’hui que les séances CM1 CM2 étaient en cours de mise à jour. J’aimerais donc savoir quand elles seraient à nouveau disponibles. Merci 🙂

    J’aime

  9. Bonjour,
    En classe unique je vais utiliser cette année mhf ce1/ce2/cm1/cm2…je voulais imprimer pour mes élèves une fiche de suivi par période mais je n’ai pas eu le temps de les enregistrer sur mon ordinateur et maintenant elles n’y sont plus (pour les CM). Auparavant, elles étaient publiées en format word, serait-il possible des les avoir de nouveau ? Cela me permet de rajouter la lect/littérature ainsi que mes suivis en maths facilement…En vous remerciant pour votre travail très inspirant !

    J’aime

  10. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail, j’avais déjà testé MHM en CP, cette année je découvre MHF en CE2 CM1.

    J’ai une difficulté : je ne trouve pas les poèmes pour les CM1 dans les ressources de la semaine 1 pour l’atelier 2. IL y a bien la grille poésie mais pas les poèmes. Est-ce une erreur ? Où n’ai-je pas cherché au bon endroit ? (j’ai pourtant bien regardé pour éviter de vous embêter avec ça …).
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

    1. Nous ne donnons pas les poèmes pour des raisons de droits d’auteur. Il faut que vous choisissiez dans la liste proposée (ou une autre) et que vous trouviez un recueil où le texte se trouve

      J’aime

  11. Bonjour,
    Je ne trouve pas la « fiche proverbes » nécessaire en rituel 3 de la semaine 4. Est-ce que je ne cherche pas correctement ou qu’elle n’y est pas ?

    Merci pour cette superbe méthode (MHM ou MHF) c’est top, les élèves adorent et moi aussi !
    En attende votre réponse…

    J’aime

  12. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce travail très riche !
    Petite question: où trouvons-nous les fiches « compléments » de type mots croisés de conjugaison. Il est indiqué que ces suppléments sont dans le guide, or je ne les trouve pas ?

    En vous remerciant,

    J’aime

    1. Le descriptif des semaines supplémentaires est dans le guide des séances. S’il y a des fiches, c’est dans la partie « ressources » dela période correspondante ou sur les liens indiqués (pour les rallyes par ex)

      J’aime

  13. Bonjour, merci pour tout ce travail.
    J’ai téléchargé la période 4 qui vient d’être mise en ligne pour le CE1/CE2 et il semblerait qu’il manque les fiches sur le futur (CE1 et CE2) de la semaine 5.
    En vous remerciant à l’avance.

    J’aime

  14. Bonjour, nous sommes nombreux à s’être lancé dans MHF avec des CE1. Il y a beaucoup de choses très intéressantes, notamment les PowerPoint, les jeux, les minifichiers… Toutefois la progression est plus adaptée aux CE2 et beaucoup ont abandonné à cause de cela. C’est inabordable, tel quel, pour des CE1 de petit niveau, et parfois difficile pour les bons. Pour ma part, j’ai fait un tri, adapté et toute la classe suit plus ou moins bien, mais progresse. Les ateliers, très nombreux, plaisent aux élèves, mais j’en ai adapté plusieurs pour que les élèves soient plus autonomes. Je visionne les leçons en classe entière, car les élèves doivent verbaliser pour comprendre la notion étudiée. Les devoirs différents selon le groupe? on oublie, c’est ingérable en cas d’absence. De plus, c’est très chronophage, les temps indiqués sont intenables et cela laisse trop peu de temps pour la lecture. Le livre du maitre, avec une organisation par type de tâche, est très complexe à utiliser, il vaudrait mieux proposer une programmation chronologique. Et j’ai remarqué que vous n’utilisiez pas la nouvelle orthographe… Tenez-vous compte des remarques faites sur facebook pour la progression en CE1 purs à paraitre?
    Malgré toutes ces remarques, je vais continuer avec MHF, car je me retrouve pleinement dans cette façon d’aborder la langue dans le sens et dans le jeu.

    J’aime

    1. Merci pour votre retour. Nous lisons les retours, ceux sur FB, ceux par mail et ceux qui testent la méthode et que nous connaissons bien.
      Il y a parfois des remarques contradictoires ou opposées : certains trouvent cela trop difficiles, trop denses, d’autres trouvent les dictées trop courtes, pas assez complexes, qu’il y a trop d’exercices de ceci ou pas assez de cela…La version « finale » tiendra donc compte de notre analyse de tout cela (et ce n’est pas simple:) . Il y a des choix que nous ne changerons pas (organisation du guide), des choses que l’on a déjà fait évoluer , notamment sur les consignes, les conseils donnés (mais on constate que tout n’est pas toujours lu par les collègues)…Mais surtout, il ne faut pas oublier que notre proposition est construite sur l’année et que la programmation est spiralaire. Ce qui est difficile et mal acquis fonctionne bien mieux ensuite…L’équipe qui crée la méthode réfléchit beaucoup et s’interroge car il y a la réussite de leurs propres élèves en jeu, rien n’est fait au hasard 😉

      J’aime

  15. Bonjour,
    Une collègue m’a récemment parlé de la méthode alors je suis venue faire ma curieuse. J’aimerais simplement vous dire merci! Merci de prendre le temps de créer un outil et de le partager, merci pour les séances détaillées, les jeux et les mini-fichiers. Je n’ose pas imaginer le travail que cela représente, les heures de création, de lecture et relecture ainsi que les tests en classe. Je suis très reconnaissante de pouvoir accéder à tous vos outils.
    Alors voilà, ce ne sera pas grand chose comparé au travail que vous avez fourni mais c’est ma façon de vous montrer mon soutien et ma reconnaissance: mille mercis à l’équipe qui se cache derrière ce site!

    J’aime

  16. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail que j’utilise depuis septembre dans ma classe de CE1/CE2. Il me semble que pour la période 5, il y a une petite coquille: la fiche rituels sur les niveaux de langue des CE1 de la semaine 8 est identique à celle des CE2 alors que la fiche de correction ne l’est pas. Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

  17. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans mhm l’année prochaine pour ma classe de CM1/CM2. Je voudrais également me lancer dans la méthode MHF Lecture Compréhension. J’ai vu que le guide ne sortira que fin aout chez Nathan. J’ai cependant vu plusieurs ouvres complètes de mises en vente mais dans le but de cadencer un peu mes achats, j’aurais souhaité savoir quelle est l’oeuvre complète étudiée à la période 1.
    Merci par avance pour votre retour,
    Merci également pour ces méthodes (MHF ou MHM),

    J’aime

  18. Bonjour,
    Je suis la méthode pour le niveau CE1/CE2. Il me semble que les propositions de poésies de la période 5 de la semaine 5 sont manquantes, ainsi que les fiches Répondre à des questions semaine 8.
    Bien à vous

    J’aime

  19. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas la fiche BD de l’activité 3, langage oral, semaine 1, période 5 en CE1. Pouvez-vous me dire où la trouver s’il vous plaît?
    Merci par avance.

    J’aime

  20. Bonjour,
    J’utilise MHF CE1/CE2 depuis la rentrée de septembre et je tenais à vous remercier pour ce travail formidable. Tous les élèves entrent dans les apprentissages même les élèves en difficulté, c’est du pur bonheur. J’ai télécharger la période 5 et il semblerait qu’il manque la fiche BD (vignettes à remettre dans l’ordre) pour la semaine 1.
    Merci d’avance

    J’aime

  21. Bonjour,
    J’ai reçu un courrier des éditions Nathan pour m’avertir que la parution du livre MHF lecture et compréhension était « différé sans date ».
    Pouvez-vous me confirmer cette information s’il vous plait car je souhaitais vraiment partir sur cette méthode à la rentrée.
    Un grand merci par avance.
    Bien cordialement,
    Pauline

    J’aime

  22. Bonjour,
    J’ai testé MHM dans ma classe de CP/CE1 l’année dernière et j’ai beaucoup aimé. Cette année, je continue bien sûr et j’essaie MHF avec mes CE1. Toutefois je viens de m’apercevoir qu’il manque tous les documents pour la semaine 1 ainsi que les leçons.
    Merci

    J’aime

  23. Bonjour,
    Je me lance cette année dans une classe de CM1/CM2.
    Merci tout d’abord pour toutes ces ressources et les explications très claires.
    Je cherche un exemple de carte mentale pour l’atelier 4 P1S1, mais je ne le trouve pas.
    Pouvez-vous m’indiquer le chemin d’accès s’il vous plait?
    Merci d’avance
    Cordialement

    J’aime

  24. Bonjour,
    Après 3 années de MHM, je me suis aussi lancée cette année dans MHF. Après un début un peu difficile, je commence à prendre le rythme. Je cherche sans les trouver les corrections des activités « autour du mot ». Ma difficulté est de sélectionner les mots liés au thème….

    J’ai voulu préparer les fiches de la période 2, je ne trouve pas non plus les aides pour l’enseignant comme pour la 1ère période.

    Merci d’avance pour votre aide

    J’aime

    1. Avez vous bien téléchargé les « ressources enseignants » ? Pour la sélection des mots, voyez par rapport à la dictée et faites vous confiance 🙂

      J’aime

  25. Bonjour,
    Pour la période 2, il semble que la fiche Phrases Négatives des CM2 soit la même en semaine 3 et en semaine 4. Y a-t-il une erreur dans les ressources sur le site s’il vous plait ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    J’aime

  26. Bonsoir,
    Désolée de vous solliciter à nouveau.
    Je ne vois pas quel est le Chronomaths pour les évaluation du trimestre 1.
    Pouvez-vous m’indiquer où le trouver s’il vous plait ?
    Merci d’avance
    Bon week-end

    J’aime

  27. Bonjour,
    Après une période d’essai très concluante sur MHF CM2, je n’utilisais pas vos supports en lecture car je travaillais la lecture-compréhension avec des supports avec lesquels j’avais l’habitude travailler. Ça y est, je me lance avec vos supports. J’aimerai connaître quelle Edition prenez-vous pour L’avare de Molière ? J’ai tout trouvé aux Editions Nathan sauf ce livre.
    Merci !

    J’aime

  28. Bonjour,
    désolée de vous déranger avec cela mais je voulais vous avertir que le lien pour récupérer le carnet de lecteur de Nasereddine ne fonctionne plus. Est-il possible de récupérer ce carnet par un autre moyen?
    Merci beaucoup pour tout votre travail!

    J’aime

    1. Le lien et le pdf ont été vérifiés. ils semblent fonctionner. Faites « enregistrer sous » sous le lien et ouvrez le avec un autre logiciel pdf.

      J’aime

  29. bonjour,
    un immense merci pour votre travail et cela fonctionne parfaitement avec mes CE1 CE2 : je ne trouve nulle part le fichier pdf des modeles d ecriture a coller dans la marge des cahiers, semaine par semaine, j avais utilise pour la periode 1 un pdf envoye par une collegue, ou pourrais je me procurer les periodes suivantes svp ? ces fichiers font ils partie d un document payant ? merci !
    anne marie

    J’aime

    1. Ce document n’existe pas car nous pensons que c’est à l’enseignant de faire les modèles à la main. Nous l’expliquons d’ailleurs : cela permet de faire des modèles propres, sans gaspillage de photocopies, de différencier en adaptant simplement et rapidement élève par élève. Donc le document dont vous parlez n’existe pas officiellement dans la méthode. En outre, tout est sur le site, hormis le petit guide noir.

      J’aime

  30. Bonsoir, merci pour cette méthode que j’utilise et que j’adapte aussi. Je voulais continuer pour l’an prochain , je m’apprête à passer ma commande mais seuls les mini fichiers édition 2020 sont disponibles. Quelles différences y a t il avec l’édition 2021 ?
    Merci d’avance.

    J’aime

    1. Pour MHF, pas de différence entre 2020 et 2021 à l’exception pt être de la correction d’une ou deux coquilles…La date correspond à l’année de dernière version du manuscrit utilisé par éditeur/imprimeur 😉

      J’aime

  31. Bonjour,
    J’ai commandé votre boite à stratégies CM niveau 1. Je ne réussis pas à activer en ligne mes ressources sur le site d’activation de Nathan.
    On me demande une clef d’activation que je ne réussis pas à trouver dans la boite ou dans le livret pédagogique pour l’enseignant. Pourriez-vous svp m’indiquer où trouver cette clef afin que je puisse bénéficier des ressources proposées ?
    Je vous remercie.

    J’aime

  32. Bonjour,
    J’aurai pour la première fois en septembre un CE1-CE2 et je serai intéressée par cette méthode. Faut-il ajouter des révisions de sons avec les CE1, des créneaux lecture? L’emploi du temps me parait déjà très chargé! Je connais déjà très bien MHM et j’avoue être intéressée.
    Merci de vos renseignements

    J’aime

  33. Bonjour,
    Je souhaite utiliser votre méthode MHF avec des élèves de CE1-CE2. Je souhaite également acheter les mini-fichiers de français pour ces deux niveaux. Dans la liste de matériel de votre site, il est indiqué qu’il faut un cahier d’exercice pour le français, qui peut aussi être un cahier du jour. Si je prends les mini-fichiers est-ce que j’aurais aussi besoin d’un cahier d’exercice de français ? Ou bien, est-ce que c’est préconisé pour les personnes ne prenant que la méthode sans les mini-fichiers ?
    Merci par avance.
    Bonne journée

    J’aime

  34. Bonjour, bravo pour tout le travail fourni sur ce site ! J’aurai aimé démarrer en septembre avec la méthode lecture compréhension CE2, j’ai vu qu’il y avait des ressources sur votre site mais elles ne sont pas disponibles pour le moment (c’est écrit juin 2023), seront-elles disponibles avant le mois de septembre? De plus, j’ai une classe de CE2/CM1 et j’aurai aimé savoir si je pouvais exploiter les albums de CE2 avec mes CM1?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Anaïs

    J’aime

    1. Bonjour
      Les ressources CE2 arrivent en aout; Nous devons d’abord savoir ce que nous avons le droit de partager en termes de droits (images, textes, etc);
      Le carnet de lecteur du site sera donc adapté pour chaque projet à ces contraintes. Il faudra surement parfois compléter avec les ressources du bibliomanuel. Les autres ressources prévues, hors diapos qui sont dans le bibliomanuel déjà, sont surtout des compléments à la méthode et non indispensables.

      J’aime

  35. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis orthophoniste et je suis des patients qui évoluent en classe avec la MHF. Je me questionne quant à l’utilisation des mascottes qui ont des couleurs qui sont parfois les mêmes que les couleurs utilisées pour les fonctions (ex: adjectif orange et CO orange). Pour mes patients qui ont des troubles du langage et des difficultés avec les concepts abstraits, est-ce que cela ne perturbe pas la distinction des natures et des fonctions ? C’est une difficulté que je retrouve énormément.

    J’aime

    1. Bonjour, c’est une difficulté qui ne nous a jamais été remontée mais merci de le faire, c’est intéressant. Nous travaillons beaucoup dans la méthode sur la distinction nature/fonction en ne mélangeant pas les activités et en travaillant sur le sens des choses (la nature pouvant prendre l’image de l’identité d’une personne et la fonction son métier qui lui peut changer…). Il demeure le fait qu’effectivement la distinction conceptuelle nature/fonction est une difficulté chez beaucoup d’élèves, difficulté que l’on retrouve jusqu’aux épreuves du DNB, voire après…

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑