Cette page a vocation à vous apporter les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
La méthode a été testée en 2020/2021 dans plusieurs classes pour mettre à l’épreuve les modalités de fonctionnement, la programmation, des activités, des jeux et surtout les mini-fichiers. Les mini-fichiers sont maintenant édités et finalisés. Pour le reste, nous sommes encore dans « l’expérimental », d’autant plus qu’avec le COVID, l’année a été particulière.
Les documents publiés sur le site sont donc des « documents de travail », perfectibles et qui seront revus pour la version définitive prévue à la rentrée 2022. Dans un fonctionnement éditorial logique, rien ne serait en ligne et seule la version éditée définitive sortirait. Nous avons fait un choix de mutualisation différent, innovant qui a donc des contraintes. Ainsi, concernant les mises en ligne, nous faisons au mieux. Comme vous, nous avons une classe (ou d’autres fonctions) et ce travail est mené le weekend ou en soirée tardivement. Nous préférons décaler d’une semaine que de mettre en ligne vite parce que certains seraient pressés.
Merci donc pour votre patience 😉
Les programmes
MHF couvre les sous-domaines suivants des programmes de juillet 2020 :
- Le langage oral
- Écriture
- Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Nous ne traitons donc pas la partie « Lecture et compréhension de l’écrit ».
Cela nécessite pour chacun d’être clair sur les programmes car certaines activités que l’on voit souvent dans les classes sont parfois classées en « orthographe » alors qu’elles relèvent de l’identification des mots, champ qui relève de la lecture dans les programmes :

La programmation et la progression tiennent compte des repères de progressivité Eduscol.
L’emploi du temps et les horaires.
Voici l’organisation retenue en CE1/CE2, proche du fonctionnement du CM1/CM2 pour permettre la gestion des multi cours divers (CE2/CM1, CE1/CE2/CM1, etc.).

Quotités totales :
Langage oral | 1h |
Ecriture – copie | 30 min |
Ecriture – production d’écrits | 45 min |
Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | 3h25 dont 40 min de rituels et 1h15 d’orthographe |
Régulation | 30 min |
Lecture et compréhension de l’écrit | 3h15 |
Total | 9h40 |
Ce sont nos choix après différentes réflexions, en sachant que beaucoup d’enseignement se croisent : il y a de la lecture dans la plupart des activités, la production d’écrits réinvestit le travail mené en lexique et en orthographe, etc.
Rituels : à l’ardoise, ou autre support écrit. Dictée de mots, une fiche d’un mini-fichier pour explicitation collective, exercice court (accords, substitution, transformation de phrases), etc. |
Oral : activité de langage oral courte ou longue. Devinettes, échanges en binôme, discussion, questions / réponses, explicitation d’une façon de s’exprimer… |
Écriture – copie : apprendre le geste d’écriture et la copie, en plus de l’écriture menée quotidiennement dans le cahier, les mini-fichiers. |
Écriture : Travail d’écriture type « jogging d’écriture », poursuivre une histoire… apprentissage de la copie par des activités courtes, saisie de textes à l’ordinateur |
Orthographe : Dictées de mots/phrases/texte par rapport aux mots appris, structures grammaticales… |
4 ateliers à organiser sur la semaine : activités de découverte/renforcement, temps de travail sur les mini-fichiers, activités de manipulation/jeux… A quelques variations près : Atelier 1 : Grammaire Atelier 2 : Conjugaison Atelier 3 : Lexique Atelier 4 : par alternance 1 semaine sur deux : Orthographe ou Ecriture (Productions d’écrits) |
Régulation : propositions en lien avec les travaux de la semaine pour permettre aux élèves décrochés de renforcer les compétences. Propositions pour les élèves « avancés ». |
La programmation
Une année scolaire s’étale sur 36 semaines. Certaines sont écourtées : semaine de rentrée, jours fériés, impondérables…La programmation s’appuie sur les programmes et sur les repères de progressivité. L’idée est de proposer un contenu sur 30 semaines pleines.

Cela laisse le temps de programmer ses projets personnels, d’avancer au rythme souhaité, de planifier ses évaluations quand on veut (des exemples d’évaluation seront proposés en ligne). Le temps restant consiste ainsi à :
– faire les évaluations. Des propositions seront faites sur le site.
– utiliser les suppléments proposés à chaque période. Ces suppléments ont un fonctionnement un peu différent : ce sont des propositions à adapter. On y trouvera notamment un rallye.
Les supports et le matériel
La méthode s’appuie sur différents matériels et supports pour graduer la difficulté, varier le travail et atteindre les objectifs fixés (appliquer, s’entrainer, réviser, découvrir, etc).
Tout est précisé sur la page dédiée : https://methodeheuristiquefrancais.fr/jeux/materiel/
L’orthographe
Nous adopterons une entrée graphémique pour être en cohérence avec les recommandations faites autour de la lecture. Pour l’étude de la langue, une cohérence est effectivement nécessaire entre la démarche proposée.
Plutôt que d’entrer par le son (chercher toutes les façons de faire « o »), on passe par la lettre. En effet, une lettre produit un son et associée à d’autres graphèmes, produit d’autres sons. Il s’agit de s’avoir que « au » ou « eau » produisent le son « o » par exemple.
Pour la lettre A par exemple, un travail est à mener sur l’association aux autres lettres : AI, AN/AM, AIN/AIM, etc.
Nous mènerons donc un travail ciblé sur l’étude de la valeur sonore de certaines lettres selon les associations (g par exemple).
Dictée :
Un travail ritualisé et quotidien sera proposé en orthographe autour de dictées de mots, de phrases, puis de textes. Il s’agit d’un travail de réflexion sur la construction de la langue, d’explicitation et de mise en relation des différentes connaissances acquises. La régularité a pour objectif de développer des automatismes (utilisations de la mémoire, réflexes orthographiques, etc).
La conjugaison
La question de l’ordre d’enseignement des temps est importante. Nos expérimentations en cycle 3 et en cycle 2 nous invitent donc à commencer par l’imparfait comme apprentissage structuré. Le présent sera vu en fil rouge les premières périodes avant d’être structuré en deuxième partie d’année scolaire.
Certains s’interrogent sur l’usage de la conjugaison horizontale. Même si la démarche nous semble très intéressante, nous avons opté pour une entrée plus classique qui s’adapte davantage à notre façon de produire des écrits au cours de l’année. Une entrée par les pronoms personnels est très riche pour travailler sur la logique des terminaisons, les similitudes mais s’avérait restrictive dès lors qu’on souhaitait un réinvestissement en productions d’écrits.
Nous aurons toutefois une réflexion sur la régularité pour une personne donnée, afin de permettre aux élèves de mémoriser ces régularités et d’acquérir des réflexes orthographiques.