F.A.Q. Lecture/Compréhension

Nous avons conçu la méthode de façon très souple.

En CM, le guide paru propose ainsi 7 projets dont la durée varie de 2 à 6 semaines. Un nouveau projet (le projet 8) a été ajouté sur le site.

En CE2, ce sont 9 projets à la durée adaptée (2 à 4 semaines).

Pour répondre collectivement aux questions fréquemment posées :

1. Comment combiner MHF EDL et MHF Lecture compréhension ?

MHF Lecture-compréhension peut être utilisée avec n’importe quel autre outil. Dans les guides MHF EDL et MHF Lecture-compréhension un emploi du temps détaille comment juxtaposer les deux en respectant les horaires des programmes officiels et les recommandations. Dans le guide MHF Lecture- compréhension, c’est précisé en pages 6 et 7.

Les deux méthodes se combinent bien car elles sont issues des mêmes principes pédagogiques et didactiques. Elles développent le même rapport aux élèves.

2. Est-on obligé de faire tous les projets sur la même année ?

En CE2, c’est possible et pensé ainsi mais non obligatoire. Les projets sont nombreux et variés; Certains livres vous donneront envie d’aller plus loin, de prolonger le travail. Nous pensons aussi aux classes qui ont d’autres projets en littérature et qui ne souhaitent pas les abandonner.

En CM, on peut les répartir sur deux ans, entre le CM1 et le CM2, pour se laisser le temps d’utiliser d’autres outils (lecture feuilleton, rallye lecture, projets thématiques liés à la vie de l’école, etc.).

Exemple 1  (école de 7 classes):

CM1 : projets 1,2,4 et 8 et CM2 : projets 3,5,6 et 7

Exemple 2 (école primaire de 5 classes):

L’enseignante de CM1/CM2 va faire les projets 1, 3, 4 et 7 la première année puis les autres l’année suivante. Cela lui permet, comme elle garde les mêmes élèves, d’acheter les carnets de lecteur pour deux ans.

3. Comment s’organiser si plusieurs classes de la même école font la méthode ?

Pour éviter de multiplier les achats de livres, on peut faire travailler les classes en parallèle, comme proposé dans le guide avec des exemples de répartition sur deux classes (voir aussi sur le site les pages « les projets »). C’est un exemple dans l’hypothèse où chaque classe souhaite faire la totalité des projets.

Si les classes ne font pas tous les projets, c’est d’autant plus facile à programmer en parallèle, y compris s’il y a trois classes au sein de la même école.

4. Faut-il un exemplaire par élève pour chaque livre étudié ?

NON. Cette donnée a été prise en compte dans la construction de la méthode. Seulement 3 projets sur les 9 en CE2 et sur les 7 en CM nécessitent un livre par élève (voir dans le détail la page « projets » ). Pour les autres, les textes sont soit dans les ressources photocopiables, soit dans le carnet de lecteur.

5. Comment faire si l’école a peu de budgets pour les livres ?

Notre principe de départ reste d’actualité : évitons autant que possible d’apprendre à lire, à comprendre sur des photocopies…Il faut l’objet livre et accepter d’en faire une priorité au sein de l’école, d’autant plus que les ouvrages sont pérennes dans le temps.

Pour diminuer le cout, plusieurs options :

  • Prendre connaissance du tableau du guide (page 9) qui indique le nombre d’ouvrages nécessaires. Certains projets peuvent être menés avec un seul ouvrage. On pourrait envisager de travailler avec un ouvrage pour 2 élèves pour certains projets si des temps dédiés à la lecture (devoirs) sont planifiés à l’école.
  • Commander les packs « Nathan » qui ont un prix avantageux, exploiter les possibilités de réduction (9% de réduction par bon mairie, 20% dans certaines communes). Certains livres sont aussi trouvables d’occasion.
  • Partager les couts entre plusieurs classes, plusieurs écoles.
  • En faire un vrai projet et faire investir les partenaires : mairie, coopérative, plan bibliothèque…

6. Y a-t-il un ordre imposé dans les projets ?

Chacun construit sa programmation selon ses besoins, le niveau de sa classe, la difficulté d’un projet. Pour vous aider, plusieurs critères :

  • L’intérêt du projet, le thème,
  • La durée du projet,
  • Le niveau de difficulté indiquée dans le guide,
  • Les points travaillés,
  • Les stratégies de lecture travaillées.

Les tableaux du guide pages 15 et 16 vous donnent ces éléments.

En CM, pour les collègues souhaitant découvrir la méthode sur un projet court, on conseille le projet 2 ou le projet 7 comme premier projet.

7. Quand se fait la lecture des textes des livres ? Uniquement à la maison ?

C’est écrit dans le guide et pour chaque projet. Cela varie sur l’année selon les projets. Nos choix ont été pragmatiques : lire des œuvres longues en ne faisant la lecture qu’en classe est chronophage et les emplois du temps ne sont pas extensibles.Et le guide des séances permet à chacun de s’adapter à sa classe facilement.

  • En CM par exemple, pour le projet autour de Geronimo, il est demandé que les lectures soient faites à la maison mais elles peuvent aussi se faire à l’école, soit pendant la séance de lecture (rajouter alors un quart d’heure à la séance), soit à un autre moment. Pour les élèves dont on sait que la lecture à la maison est difficile, on peut les accompagner sur un autre temps: faire une lecture alternée (eux / adulte), faire écouter l’audio sur tout ou partie d’un chapitre, etc.
  • Pour d’autres projets, les lectures sont faites en classe par l’enseignant ou les élèves.

Travailler la lecture demande évidemment que les élèves lisent et qu’ils apprennent à lire seuls, des textes qui leur prennent plus de cinq minutes. Le but du projet est aussi d’accompagner les élèves vers des changements de pratique : prendre plaisir à lire à la maison. C’est pour cela que le projet propose le club lecture aussi à la maison et qu’il y a des outils pour accompagner les parents.

8. Pourquoi ne pas avoir fait un guide CE1/CE2 ?

Cela a été une vraie réflexion et un choix complexe ! Mais après brainstorming, échanges avec des collègues d’expérience en CE1/CE2, cela nous a semblé impossible. En effet, les différences de lecture (aussi bien sur l’aspect technique, connaissances lexicales, compréhension …) des élèves de CE1 et CE2 sont importantes. Autant sur un ou deux projets ponctuellement cela semblait jouable de faire tous ensemble, autant il est indispensable à un moment de donner un contenu bien adapté à l’âge et aux capacités des enfants. Les projets proposés en CE2 sont pour certains exploitables en CE1 (selon le niveau réel de la classe, le moment de l’année) et parfois même en CM1 (élèves en difficulté, début d’année scolaire) mais cela ne permet pas de proposer un contenu sur une année…

9. Pourquoi tout n’est-il pas accessible gratuitement sur le site ?

À partir du moment où on exploite des livres, albums, textes, illustrations, il y a des autorisations à demander et des droits d’exploitation à payer, dont le cout peut être (très) important. Il faut savoir que de nombreuses demandes ont été refusées et que les projets éditées en CM ou en CE ont pour certains fait l’objet de longues négociations. Certains blogs partagent des tapuscrits, des ouvrages scannés mais c’est en toute illégalité.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :