Lecture&Compréhension

Cette année 2022 verra l’arrivée d’une nouvelle production MHF dédiée à l’enseignement de la lecture et de la compréhension au CM. Cet outil est utilisable en complément ou indépendamment de MHF étude de la langue.

L’objectif est d’enseigner autrement, sans questionnaires mais autour d’une démarche active ! Les références théoriques qui ont conduit à la création de cet ouvrage sont les travaux de R. Goigoux, S. Cèbe, M. Bianco…

Vous trouverez ainsi un guide des séances et un carnet de lecteur :

Le guide

  • un guide des séances + des fiches « ressources » pour l’élève et pour l’enseignant (lexique, lecture oralisée ou fluence, résumé de l’œuvre, etc.)

> La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine (2h30 au total) avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en autonomie (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur, etc.)

> De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe.

> Une progression par période avec la lecture d’œuvres intégrales (1 par période) et de textes de genres variés. Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.)

> Des fiches «ressources» à photocopier pour travailler le lexique, la lecture oralisée ou la fluence, le résumé de l’œuvre, etc.

> Une démarche sans questionnaires pour encourager le plaisir de lire.

> Ce guide est utilisable par une classe de CM1, une classe de CM2, une classe de CM1/CM2. Un nouveau guide sortira pour la rentrée 2023 pour pouvoir offrir deux années différentes.

Voir sur le site Nathan: https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mhf-lecture-comprehension-guide-des-seances-cm-guide-pedagogique-9782091252223.html

Le carnet de lecteur

Cet outil s’appuie sur un carnet de lecteur, soit la version éditée, soit une version « maison ».

Un outil motivant pour l’élève, avec :
– des activités riches et variées pour une compréhension approfondie de l’œuvre ;
– différentes formes d’expression graphique (écriture, dessin, utilisation de la couleur,
frise chronologique, etc.) pour stimuler et encourager tous les élèves à s’exprimer.

> Le carnet de lecteur invite l’élève à :
– noter les références du livre (titre, auteur, illustrateur)
– s’intéresser aux personnages : réaliser une fiche d’identité, identifier les états mentaux, etc.
– situer les événements dans l’ordre chronologique
s’exprimer sur l’ouvrage : copier des passages, des phrases ou des mots qui plaisent ou qui déplaisent
– restituer sa compréhension en dessinant des personnages, des objets ou des lieux
réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements, etc.

Version éditée :

Voir sur le site Nathan: https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mhf-lecture-comprehension-mon-carnet-de-lecteur-cm-cahier-d-activites-9782091252230.html

Informations pratiques

Cet outil ne pourra pas être partagé en ligne comme les autres outils au regard des nombreuses questions de droit sur les ouvrages utilisés (plus d’une dizaine d’ouvrages exploités sur l’année, tant sur le texte que sur les illustrations). Toutefois, une version du carnet de lecteur adaptée sera proposée en ligne.

Prochainement : photos, exemples…

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :