FAQ

Q : Comment concilier MHM et MHF ?

La réponse en podcast (<2 min): cliquer

Q : Comment construire un emploi du temps conciliant MHM et MHF ?

La réponse en podcast (<3 min) : cliquer

Exemples:exemple en CE2/CM1 exemple en CM1/CM2exemple 2 en CM1/CM2exemple 3 en CM1/CM2

Q : Concernant les 30 semaines de la méthode ? Que font les enseignants lors des 6 semaines restantes ?

Cette question est détaillée dans la page « Séances CM1/CM2 ». La méthode propose 30 semaines de contenus afin de permettre d’avoir du temps pour d’autres projets autour du français (rallye lecture, écriture collective, etc;.). Pour ceux qui le souhaitent, des contenus supplémentaires sont proposés pour combler les 6 semaines restantes : évaluations, rallye français, activités « gagne ton chapitre », etc.

Q : Comment faire la méthode deux années de suite ? Quelles adaptations pour faire en CM1 et CM2, gestion ?

Plusieurs questions tournent autour de la même problématique qui est plus une inquiétude qu’un vrai problème.

La réponse en podcast (<2 min) : cliquer

La programmation des textes : chaque année, 9 textes sur des personnalités célèbres sont supports d’activités d’oral, d’écriture. Ces personnalités ont été choisies sur différents critères: parité homme / femme, renommée dans leur domaine, liens à l’histoire, liens à des valeurs relevant de l’EMC, périodes historiques, etc.

Pour couvrir les deux années, ce sont ainsi 18 textes qui seront proposés (et probablement quelques textes bonus par la suite).

 Texte 1
(Année 1/Année 2)
Texte 2
(Année 1/Année 2)
Compléments
(Régulations, interdisciplinarité…)
P1   Charlie Chaplin
Edith Piaf
Joséphine Baker – cinéma muet
P2Rosa Parks
Mandela
Louis Armstrong
Hayao Miyazaki
Martin Luther King –
les Mangas – le jazz
P3Louis Pasteur
Pierre et Marie Curie
Mozart
Beethoven 
Stephen Hawking –
John Williams
P4Léonard de Vinci
Albert Einstein
J. K. Rowling
Lucie Aubrac
Newton – Archimède – Bill Gates –
Steven Spielberg – Anne Frank
P5Jesse Owens
Philippe Croizon
Frida Khalo
Hergé
Marie-José PerecRaymond Poulidor –
Picasso – Camille Claudel – Gustave Eiffel

Q: Quelle est la démarche concernant l’enseignement de l’orthographe ?

Vidéo sur les dictées dans MHF :

Q: Comment mener l’activité « autour du mot » ?

Podcast et documents à venir

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :