FAQ

Q : Concernant les Jeux Cycle 3, est-il possible de les avoir sur le site avant Septembre ?

Les jeux seront disponibles avant septembre. Ce sont essentiellement des jeux type cartes ou étiquettes (impression A4 puis plastification).

Q : Concernant les 30 semaines de la méthode ? Que font les enseignants lors des 6 semaines restantes ?

Cette question est détaillée dans la page « Séances CM1/CM2 »

Q : Pour l’orthographe, combien de dictées par semaine ?

En orthographe, généralement :

  • Une dictée de mots par semaine
  • Une dictée de phrase par semaine
  • Une dictée de texte par semaine

Il y a quelques variations dans les périodes.

Q : Quelle est la démarche concernant l’orthographe pour les différents rituels (rituels longs et rituels courts) ?

La question n’est pas explicite…Lors d’un rituel de productions d’écrits par exemple, l’orthographe est corrigée dans un 2è temps, l’objectif premier étant la production. La correction orthographique se fait alors selon les besoins, en faisant le lien avec les leçons, les affichages de classe, une grille de relecture au besoin, etc.

En termes de démarche, cela dépend donc du contexte et des besoins.

Sur une dictée de phrase, les élèves copient la phrase énoncée, ont un temps de correction individuel, puis les différentes graphies des points identifiés sont collectées. Une discussion par groupe ou collective (avec PE) est menée pour éliminer les mauvaises graphies en justifiant les choix. C’est le moment où on prend appui sur le dictionnaire, les réflexes mis en place en conjugaison, sur le vocabulaire (familles de mots, étymologie…).

On peut aussi procéder de façon négociée en petits groupes.

Q: Comment mener l’activité « autour du mot » ?

Propositions pour le déroulement à adapter:

  • On donne aux élèves la citation de découverte, on discute librement du mot, voir si les élèves émettent des hypothèses sur son origine
  • On cherche ou on « raconte » l’origine du mot
  • On écrit le mot au tableau en pointant les difficultés orthographiques si besoin
  • On recherche avec eux les différents sens du mot, ses emplois dans des expressions, expliquer les expressions et nuances de sens
  • On recherche ensemble les synonymes, antonymes du mot, on peut en profiter pour revoir la construction d’antonymes par les préfixes
  • On liste ensemble des mots de la famille, les mots dérivés. Parfois plusieurs radicaux, donc plusieurs sous familles.
  • La classe crée une fiche récapitulative de ce que l’on a appris autour de ce mot, ce que l’on doit garder en mémoire : sens du mot avec ses synonymes et antonymes / histoire ou racine / liste des mots de la famille ou carte mentale / éventuels ajouts selon les besoins : expressions, champ sémantique, production écrite avec le mot et ses dérivés…

Le support de cette fiche récapitulative est proposé sous forme de pétales, mais libre à chacun de trouver ce qui lui correspond. Cette fiche devra être collée ou écrite dans le cahier d’écrivain (à la fin), pour être relue et mémorisée par les élèves, notamment pour s’y référer lors des écrits.

Inspiration : Guide de la MHF et https://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html

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