Q : Comment concilier MHM et MHF ?
La réponse en podcast (<2 min): cliquer
Q : Comment construire un emploi du temps conciliant MHM et MHF ?
La réponse en podcast (<3 min) : cliquer
Exemples: – exemple en CE2/CM1 – exemple en CM1/CM2 – exemple 2 en CM1/CM2 – exemple 3 en CM1/CM2
Q : Concernant les 30 semaines de la méthode ? Que font les enseignants lors des 6 semaines restantes ?
Cette question est détaillée dans la page « Séances CM1/CM2 ». La méthode propose 30 semaines de contenus afin de permettre d’avoir du temps pour d’autres projets autour du français (rallye lecture, écriture collective, etc;.). Pour ceux qui le souhaitent, des contenus supplémentaires sont proposés pour combler les 6 semaines restantes : évaluations, rallye français, activités « gagne ton chapitre », etc.
Q : Comment faire la méthode deux années de suite ? Quelles adaptations pour faire en CM1 et CM2, gestion ?
Plusieurs questions tournent autour de la même problématique qui est plus une inquiétude qu’un vrai problème.
La réponse en podcast (<2 min) : cliquer
La programmation des textes : chaque année en CM, 9 textes sur des personnalités célèbres sont supports d’activités d’oral, d’écriture. Ces personnalités ont été choisies sur différents critères: parité homme / femme, renommée dans leur domaine, liens à l’histoire, liens à des valeurs relevant de l’EMC, périodes historiques, etc.
Pour couvrir les deux années, ce sont ainsi 18 textes qui seront proposés (et probablement quelques textes bonus par la suite).
Texte 1 (Année 1/Année 2) | Texte 2 (Année 1/Année 2) | Compléments (Régulations, interdisciplinarité…) | |
P1 | Charlie Chaplin Edith Piaf | Joséphine Baker – cinéma muet | |
P2 | Rosa Parks Mandela | Louis Armstrong Hayao Miyazaki | Martin Luther King – les Mangas – le jazz |
P3 | Louis Pasteur Pierre et Marie Curie | Mozart Beethoven | Stephen Hawking – John Williams |
P4 | Léonard de Vinci Albert Einstein | J. K. Rowling Lucie Aubrac | Newton – Archimède – Bill Gates – Steven Spielberg – Anne Frank |
P5 | Jesse Owens Philippe Croizon | Frida Kahlo Hergé | Marie-José Perec –Raymond Poulidor – Picasso – Camille Claudel – Gustave Eiffel |
Q: Quelle est la démarche concernant l’enseignement de l’orthographe ?
Vidéo sur les dictées dans MHF :
En CE, la question nous est posée sur l’orthographe graphémique. Il y a confusion sur ce qu’est l’orthographe. Nous traitons les points d’orthographe des programmes, domaine spécifique des textes . Quant on parle d’orthographe graphémique sur le net, il s’agit souvent de l’apprentissage des correspondances GP ce qui relève de la lecture, ce que nous ne traitons pas. Toutefois, nous prenons appui sur la démarche graphémique car dans les activités de la méthode, il y a des temps de lecture (de consignes, de phrases) ou de productions d’écrits dans lesquels l’enseignant doit aider …Cet étayage se fait en transparence au fil de la vie de classe.
Q: Comment mener l’activité « autour du mot » ?
Podcast et documents à venir