Pour accompagner la méthode en lecture-compréhension OU pour toute autre classe qui cherche un outil collectif, nous avons conçu deux « boites à stratégies ».





Un outil à utiliser avec ou sans les ouvrages MHF Lecture-compréhension.
Sur le site de NATHAN : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mhf-lecture-comprehension-boite-a-strategies-1-cm-materiel-collectif-3133099089223.html
CONTENU DES BOITES
>50 cartes au format A5 avec un texte ou un document au recto et 4 questions au verso.
– Les cartes sont graduées avec trois niveaux de difficulté (*, **, ***) pour s’adapter à l’hétérogénéité des classes.
– Une grande diversité des types de texte : romans classiques, romans jeunesse, bandes dessinées, théâtre, poèmes, fables, documentaires, lettres…
Voir un extrait sur calameo : https://www.calameo.com/read/005358335d5fc05e7c32c
>12 cartes Stratégies pour rappeler la procédure à mettre en place (les sept stratégies et leurs déclinaisons vues dans la méthode).
>1 livret enseignant.
>10 fiches élève à photocopier (suivi de l’élève, écriture des réponses et solutions).
Il existe deux boites pour offrir deux difficultés différentes au cycle 3 :
- une boite niveau 1 : elle s’adresse aux élèves de CM1, aux élèves à faible niveau en CM2 ou aux élèves de SEGPA;
- une boite niveau 2 : elle s’adresse aux élèves de CM2, aux élèves performants de CM2 ou aux élèves de SEGPA après la 6e. Les textes sont un peu plus longs et plus difficiles.
Mise en œuvre en classe:
Plusieurs modalités de travail sont explicitées dans le livret :
- un usage en autonomie, en fond de classe
- un usage en groupe classe, en vidéoprojetant les cartes et en explicitant l’usage des stratégies avec les élèves
- un usage en atelier pour un travail à plusieurs, afin de permettre aux élèves de confronter leurs interprétations et leurs réponses
Compléments numériques :
* Les cartes à vidéoprojeter
* Les audio des textes
* Les fiches élève à imprimer
* Les affiches des Stratégies pour la classe
* Les séances de découvertes des stratégies sous forme de diaporamas pour ceux qui n’exploitent pas la méthode.