Séances CM1/CM2

Disponibilité

La Période 1 et ses ressources (fiches, jeux) seront en ligne au cours du mois de juillet.

Organisation MHF

A la différence de MHM, les contenus sont proposés par semaine sur l’organisation quotidienne suivante :

Rituels : à l’ardoise, ou autre support écrit.
Dictée de mots, une fiche d’un mini-fichier pour explicitation collective, exercice court (accords, substitution, transformation de phrases), etc.
Oral : activité de langage oral courte. Devinettes, échanges en binôme, discussion, questions / réponses, explicitation d’une façon de s’exprimer…
Rédaction : Travail d’écriture type « jogging d’écriture », poursuivre une histoire… apprentissage de la copie par des activités courtes, saisie de textes à l’ordinateur
Orthographe :
Dictées de mots/phrases<texte par rapport aux mots appris, structures grammaticales…
4 ateliers à organiser sur la semaine : activités de découverte/renforcement, temps de travail sur les mini-fichiers, activités de manipulation/jeux…
=> grammaire, conjugaison, écriture, vocabulaire…
Régulation : propositions en lien avec les travaux de la semaine pour permettre aux élèves décrochés de renforcer les compétences.
Propositions pour les élèves « avancés ».

Certaines propositions sont aussi doublées par une version diaporama, notamment les rituels.

Exemples :

On retrouve le même type de structure que MHM : ça permet de donner un cadre sécurisant pour les élèves, d’aborder les différents sous domaines de façon rythmée mais surtout permet de rebrasser régulièrement les différentes notions. MHF fait la part belle à la ritualisation et propose des activités d’enseignement de l’oral.

Il y a des ateliers chaque semaine mais les contenus correspondants peuvent être faits en classe entière. Comme dans MHF, on retrouve :

– de la manipulation : dans le sens où on travaille sur les mots, les phrases à partir de corpus, d’étiquettes qu’on déplace, supprime, enrichit, etc. Et d’outils : dictionnaires, affichages, etc.

– des mini-fichiers : pour renforcer l’autonomie, la progressivité des apprentissages, souvent autocorrectifs.

– des jeux : ils se passent en atelier pour jouer avec la langue et renforcer les automatismes.Ce sont surtout des jeux à base d’étiquettes ou de cartes.

Ces différents contenus et les modalités d’apprentissage permettent d’offrir aux élèves une réponse à leurs besoins (différenciation).

Programmation temporelle

Une année scolaire s’étale sur 36 semaines. Certaines sont écourtées : semaine de rentrée, jours fériés, impondérables…La programmation s’appuie sur les programmes et sur les repères de progressivité. L’idée est de proposer un contenu sur 30 semaines pleines. Cela laisse le temps de programmer ses projets personnels, d’avancer au rythme souhaité, de planifier ses évaluations quand on veut (des exemples d’évaluation seront proposés en ligne). Le temps restant consiste à :

  • faire les évaluations. Des propositions seront faites sur le site.
  • utiliser les compléments proposés. Ces compléments ont un fonctionnement un peu différent. Il y a par exemple trois propositions appelées « gagne ton chapitre » autour d’exploitation d’ouvrages de littérature de jeunesse ou autres supports de lecture pour réinvestir les compétences en EDL.

Liste des ouvrages utilisés :

CM1 : « Le Noël du Petit Nicolas », Goscinny et Sempé et « Quelle histoire » : «Les sept merveilles » et Textes divers « maison » (documentaire, épistolaire…)

CM2 : « Les verriers de Noël », Fabian Grégoire, Edition Archimède, «Les lumières » Editeur Quelle Histoire et Textes divers « maison » (documentaire, épistolaire…)

– compléter par vos soins si vous préférez, à partir de besoins repérés. On peut ainsi faire une semaine de remédiation, révision…

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