Présentation de MHF

Qu’est-ce que M.H.F. ?

C’est la Méthode Heuristique de Français. Un projet qui émane directement du projet « MHM » décliné en maths depuis quelques années. Ce projet est mis au point par une équipe de professeurs des écoles. Il consiste à proposer les contenus des programmes de français concernant l’étude de la langue, l’enseignement de l’oral. MHF ne fait pas de proposition pour la littérature, lecture ou compréhension de l’écrit. A terme, MHF proposera des contenus du CE1 au CM2.  Comme dans MHM, on retrouvera :

– un guide pédagogique « global » pour l’ensemble des niveaux.

– des mini fichiers

– des guides des séances avec leurs fiches ressources (jeux, exercices, matériel)

Voir sur le site de Nathan.

Présentation :

La méthode est construire sur l’organisation suivante :

*MHF ne propose pas les contenus de lecture. C’est à vous de les construire.
Rituels : à l’ardoise, ou autre support écrit. Dictée de mots, une fiche d’un mini-fichier pour explicitation collective, exercice court (accords, substitution, transformation de phrases), etc.
Oral : activité de langage oral courte. Devinettes, échanges en binôme, discussion, questions / réponses, explicitation d’une façon de s’exprimer…
Rédaction : Travail d’écriture type « jogging d’écriture », poursuivre une histoire… apprentissage de la copie par des activités courtes, saisie de textes à l’ordinateur
Orthographe : Dictées de mots/phrases<texte par rapport aux mots appris, structures grammaticales…
4 ateliers à organiser sur la semaine : activités de découverte/renforcement, temps de travail sur les mini-fichiers, activités de manipulation/jeux… => grammaire, conjugaison, écriture, vocabulaire…
Régulation : propositions en lien avec les travaux de la semaine pour permettre aux élèves décrochés de renforcer les compétences. Propositions pour les élèves « avancés ».

Certaines propositions sont doublées par une version diaporama, notamment les rituels et activités courtes.

On retrouve le même type de structure que MHM : ça permet de donner un cadre sécurisant pour les élèves, d’aborder les différents sous domaines de façon rythmée mais surtout permet de rebrasser régulièrement les différentes notions. MHF fait la part belle à la ritualisation et propose des activités d’enseignement de l’oral. Il y a des ateliers chaque semaine mais les contenus correspondants peuvent être faits en classe entière. Comme dans MHF, on retrouve :

– de la manipulation : dans le sens où on travaille sur les mots, les phrases à partir de corpus, d’étiquettes qu’on déplace, supprime, enrichit, etc. Et d’outils : dictionnaires, affichages, etc.

– des mini-fichiers : pour renforcer l’autonomie, la progressivité des apprentissages, souvent autocorrectifs.

– des jeux : ils se passent en atelier pour jouer avec la langue et renforcer les automatismes.Ce sont surtout des jeux à base d’étiquettes ou de cartes.Ces différents contenus et les modalités d’apprentissage permettent d’offrir aux élèves une réponse à leurs besoins (différenciation).

Programmation temporelle

Une année scolaire s’étale sur 36 semaines. Certaines sont écourtées : semaine de rentrée, jours fériés, impondérables…La programmation s’appuie sur les programmes et sur les repères de progressivité. L’idée est de proposer un contenu sur 30 semaines pleines.

Cela laisse le temps de programmer ses projets personnels, d’avancer au rythme souhaité, de planifier ses évaluations quand on veut (des exemples d’évaluation seront proposés en ligne). Le temps restant consiste ainsi à :

  • faire les évaluations. Des propositions seront faites sur le site.
  • utiliser les suppléments proposés à chaque période. Ces suppléments ont un fonctionnement un peu différent : ce sont des propositions à adapter. Il y aura par exemple trois propositions appelées « gagne ton chapitre » autour d’exploitation d’ouvrages de littérature de jeunesse pour réinvestir les compétences en EDL à partir de la période 2.

Pour suivre l’actualité de MHF : twitter: @MethodeHF

logo MHF 2020logo nathan

Pour toute question, vous trouverez sur le site une rubrique FAQ

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :