Les principes retenus sont les mêmes que pour MHF « Étude de la langue ».
Le guide est destiné à une classe de CE2.
Certains projets sont exploitables avec une classe d’un autre niveau (CE1 ou CM1) selon le niveau de la classe, le moment de l’année, l’attente envers les élèves, etc.


Choix des ouvrages
C’est sur la base des attentes institutionnelles que les choix d’ouvrages ont été arrêtés dans ce guide. Nous proposons ainsi des projets de durées variables, chaque projet s’appuyant sur une oeuvre complète ou des parties d’oeuvres et en parallèle des extraits d’une autre oeuvre pour apprendre les stratégies de lecture ou travailler les techniques de lecture.
Le choix d’un ouvrage s’appuie sur de nombreux critères, le nombre de pages n’étant qu’un critère parmi d’autres. Un enseignement efficace de la compréhension s’appuie sur des choix de lectures authentiques, motivantes et exploitant une grande variété de genres et de textes. Cela nous a conduit à la programmation suivante :
Les quantités d’ouvrages sont indiquées et permettent à chacun de mener plusieurs projets selon ses moyens.

*Projet sécable = facilement découpable en deux ou trois (pour commencer avant des vacances et fini après)
Les éditions Nathan proposent des packs pour les livres qu’il faut avoir en plusieurs exemplaires, à des tarifs au plus bas :
Projet 1: Rebelle (34,5 € le pack de 5 soit 6,9€ l’album)
Projet 5 : Mystère et chocolat (27,5€ le pack de 5 soit 5,5€ le roman illustré)
Projet 8: l’enfant dragon (29,75€ le pack de 5 soit 5,95€ le roman illustré)
Programmation des projets
le guide et le carnet de lecteur suivent l’ordre des projets. Toutefois, ils ont été pensés pour s’organiser de façon souple, et permettre ainsi à deux ou trois classes d’une même école de mener de front l’année en ne possédant qu’un seul jeu de livres. La durée variable des projets offre de multiples combinaisons possibles s’adaptant aux projets des classes, au zonage des vacances.
Par exemple :
